neuroimage.fr

A quoi reconnait-on un corps sain

Le corps en biologie est l’ensemble des parties d’un organisme humain. Nous savons aussi que le vocable sain est relatif à la santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) caractérise la santé comme étant « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle considère que l’absence d’activité physique serait la 4e cause de mortalité dans le monde. Plus de la moitié de la population serait sédentaire. Quelle est alors la relation de l’activité physique sur la santé mentale ? Et quel rôle peut jouer l’alimentation sur la santé du corps ?

La relation entre l’activité physique et la santé mentale

Certaines philosophies orientales nous disent bien : « un esprit sain dans un corps sain ». Ces deux entités sont intimement liées. En effet, si on se penche bien sur la question, on trouvera forcément un début de réponse. L’activité physique sur notre santé mentale s’explique, par les processus physiologiques et biochimiques (libération d’hormones et de neuro transmetteurs).

Ces substances jouent leur rôle d’inhibiteur ou d’excitateur à la naissance d’un potentiel d’action. Sur le plan psychologique, on se sent bien, à ce moment-là, on a l’impression d’avoir vingt ans. Les diététiciennes nous parlent d’IMC ou Indice de Masse corporelle. Selon elles, être en bonne santé, c’est posséder un IMC compris entre 18 et 25.

Pour exemple, Marianna Ranalli active est capable de solliciter et coordonner plusieurs groupes musculaires pour soulever une charge, ce qui n’est pas le cas chez une personne sédentaire.

Le rôle de l’alimentation sur la santé du corps

D’autres nous parlent d’un régime alimentaire spécialement adapté pour une bonne santé de notre corps.

Les principaux poisons à éliminer pour se remettre en santé sont :

  • Les produits laitiers.
  • Les chairs animales (viandes).
  • Les graisses industrielles.
  • Les dépendances acides.

Il faut aussi boire beaucoup d’eau, jusqu’à trois (3) litres d’eau par jour pour voir les effets positifs sur notre santé. La vie parait tellement plus facile quand on est bien hydraté.

Sain

  1. 29 Janv. 20203 étapes pour choisir une cure thermale rhumatologie324
  2. 24 Nov. 2019Les produits de bien-être au naturel pour corps et cheveux651