Différence entre psychologue, psychothérapeute, psychiatre…

Quatre éléments sont essentiels au bon fonctionnement du quotidien d’une personne : bien dormir, bien manger, faire des activités, et se divertir. Si un seul de ces éléments nous manque, on a le droit de consulter le psychologue qui peut nous orienter vers les autres psys.

Les psys se chargent du mental des gens

Il y a ce que l’on appelle les spécialistes d’orientation mentale des humains qui travaillent en général avec les médecins et conseillent les gens à consulter le bon psy. Mais pour votre information, il faut tout de même comprendre sur quel pied danser face à tous ces psys. Le psychiatre est une personne qui a suivi des études médicales concernant le cerveau humain et sa fonctionnalité. Pour une personne qui présente une maladie mentale, ses entourages l’emmènent voir le psychiatre et il a son bureau dans une clinique médicale. Pour le psychologue, tout le monde qui ressent le besoin de parler à quelqu’un peut le consulter. Et le psychothérapeute Paris 6 aide les gens à supporter mentalement leur douleur physique comme une crise due au cancer de la personne par exemple.

Toutes les consultations des psys sont prises en charge

Normalement, c’est le médecin traitant qui va diagnostiquer son patient et demande une intervention du psy. Dans ce cas-là, la procédure peut être prise en charge par sa SÉCU et sa mutuelle de santé. En l’occurrence, c’est le psychiatre qui va sortir ce diagnostic certifiant que la personne n’a pas besoin de soins médicaux, mais des soins psychologiques ou psychothérapiques. Si le cas de la personne est vraiment critique, il sera interné dans les hôpitaux psychiatriques et les soins seront automatiquement pris en charge par l’État. Par contre, les consultations des psychologues en dehors du diagnostic médical ne seront pas prises en charge.

Pour assurer la démarche de guérison d’une personne, le plus judicieux est de régulariser le côté psychologue avant de passer à la consultation médicale. Tout dépend par contre de l’avis de votre médecin.

 

Les dernières publications "neuroimage.fr"